Activités

Activités

Notre famille de la Kasbah Chems de la vallée des roses à Tamaloute vous propose différentes activités culturelles et sportives. C’est une approche du Maroc traditionnel qui vous attend ici dans la province d’Ouarzazate.

Cette vallée offre de larges possibilités de ballades à pied, en VTT ou en mule et différents circuits de randonnées. Elle permet également de ce reposer en toute tranquillité.

Notre établissement propose aussi des excursions dans le sud marocain, des cours de percussion…

Nous accompagnons les clients qui le souhaitent au marché (le souk) tous les mercredis.

 

Les Activités Culturelles 

Soirées à la Kasbah Chems de Tamaloute

                                                                                                     

A la nuit tombée, nous invitons quelques amis pour jouer de la musique traditionnelle berbère dans l’un des salons de l’auberge à l’écart des chambres. Au rythme des chants berbères et sous le ciel étoilé, en sirotant un thé à la menthe vous vivrez un conte des milles et une nuit…

Tarif : Gratuit

Les mariages traditionnels berbères

                               

Au printemps et en été c’est la saison des amours à Tamaloute-Boutaghrar ! Lors de votre séjour vous aurez peut être la chance d’assister à un mariage berbère. Aspergé de parfum par les femmes berbères vous serez prêt à vivre une belle fête…chants, musiques et danses jusqu’au bout de la nuit !

Tarif : Gratuit

Cours de cuisine

Si vous souhaitez connaître les secrets de fabrication de nos meilleurs mets nous vous donnerons des cours de cuisine. Pour commencer, nous irons au marché hebdomadaire de Kelaat M’Gouna (le mercredi) où vous pourrez faire le plein d’épices, puis, nous concocterons la recette de votre choix et enfin… nous passerons à table !

Tarif : 22,00 €/personne (220 Dh)

Visite d’une distillerie de roses

La vallée des roses est réputée à travers le monde pour ses roses Damascena.

La vallée des roses est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route cernés par les rosiers dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte.

La Rosa Damascena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, on en récolte annuellement trois à quatre mille tonnes, au cours d’une semaine qui se clôture par le superbe moussem des Roses.

Pour cette activité nous vous proposons de commencer par une ballade à Tourbist pour voir où sont cultivées les roses puis de visiter une distillerie.

La distillation se fait dans l’usine de Kelaat M’Gouna, installée dans une ancienne kasbah. Elle se visite en avril et en mai.

Tarif : 25,00 € pour l’accompagnateur (250 Dh)

Le festival des roses

Avec les longs week-ends de mai, c’est l’occasion idéale pour assister au festival de la rose. Bien sûr, c’est la grande attraction. Le moussem des roses dure trois jours, commençant le vendredi soir, mais le plus important du festival a lieu le samedi matin et le soir, avec le défilé des groupes des musiciens et de danseurs, et de chars décorés, le premier d’entre eux portant fièrement la reine des Roses. Les rues sont remplies de monde, les femmes négocient bijoux et foulards, un immense souk est là pour rappeler qu’un moussem, c’est souvent une fête de la moisson, et un marché. Plus tard dans la journée, les réjouissances se poursuivent avec des chanteurs plus modernes.

Tarif : Gratuit

 

 


Les Activités Sportives 

 

La vallée des Roses offre de larges possibilités de ballades à pied, en VTT, en mule ou en 4×4 et différents circuits de randonnées. Le Haut Atlas offre aux amateurs de marche une multiplicité inépuisable de paysages ; à chaque pas le décor se fait différent parfois uniquement composé de roches aux multiples couleurs.

Elle est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans le sud marocain.

Nous vous proposons un choix à la carte avec des circuits modulables allant de 2H30 à 3 jours.

Les randonnées proposées ont lieu dans la vallée des Roses, la vallée du M’Goun, le Haut Atlas, la vallée de Tassawt, le Saghro ou la vallée du Dadès.

Les randonnées sont possibles toute l’année.

Lors d’un circuit vous passerez vos nuits soit en bivouac soit chez l’habitant ou encore dans des gîtes ou dans les grottes avec les nomades.

Excursions au choix :

  • Choix 1 : Randonnée dans la vallée des roses,
  • Choix 2 : Visite de la vallée du Dadès et ses gorges,
  • Choix 3 : Trek dans le Haut Atlas ou dans la vallée de Siroua,
  • Choix 4 : Visite de la vallée du Draa et sa palmeraie et visite de Zagora,
  • Choix 5 : Excursion en 4×4 ou randonnée en VTT,
  • Choix 6 : Méharée dans le désert (les dunes de Merzouga ou les dunes de M’hamid).
Chaque programme peut se personnaliser suivant vos besoins, nous sommes à votre écoute, n’hésiter pas à nous contacter !

Haut de page